Education

L’éducation en 2 mots selon Maison de Toutou
Confiance et bienveillance !

En quoi ça consiste ?
Vivre avec un chien n’est pas forcément une chose facile. Le langage canin est différent du nôtre et nous avons souvent du mal à comprendre pourquoi notre chien ne nous écoute pas. La raison est simple : le chien parle « chien » ! il ne comprend pas le langage « humain » !

Votre chien vous parle, écoutez-le !

Mon rôle consiste à vous aider à communiquer avec votre chien, à trouver les bons mots et les bons gestes pour qu’il vous comprenne et vous obéisse. Eduquer son chien c’est aussi développer une relation de confiance avec lui.

Apprendre à garder le contact visuel avec son chien

J’utilise comme méthode, le renforcement positif : c’est-à-dire encourager le chien à reproduire un bon comportement plutôt que de « punir » le mauvais. C’est la raison pour laquelle je propose de « léducation » et non pas du « dressage« . Une mauvaise communication et des incompréhensions mutuelles peuvent nuire à l’harmonie de votre vie quotidienne.

Pour qui ?
Pour les chiots (de 2 mois 1/2 jusqu’à 5 mois 1/2)

Pour les juniors (de 6 à 18 mois)

De quelle manière ?
Des cours individuels se basant sur mes principaux axes de travail tels que :

  • Les règles de vie (gestion de la nourriture, gestion de l’espace, gestion des contacts)
  • Répondre aux besoins du chien (physiques, sociaux, de dépense et de sécurité)
  • L’obéissance (la tenue en place, le rappel, le renoncement, la marche en laisse, etc…)
  • L’attitude et la cohérence du maître

Déroulement :
J’ai mis en place une évaluation comportementale (bilan). C’est une étape d’analyse indispensable avant de commencer un travail sérieux sur l’animal et sur son comportement. Trouvant souvent leurs origines dans les interactions maître/chien, les troubles doivent être analysés pour que je puisse en comprendre la source. Cette analyse permettra de mettre en place un plan de travail, donnant ainsi au maître un visuel sur le long terme. Le plan de travail peut aller de 3 à 10 leçons d’une heure en fonction du (ou des) problème(s) à traiter. Une fois le travail commencé, j’accompagne le propriétaire en séances sur terrain d’éducation, à domicile, en ville, etc… Le forfait proposé sera donc réellement adapté en fonction des besoins du couple maître/chien.

Où se passent les séances ?
Sur un terrain extérieur entièrement sécurisé,  aménagé d’une passerelle, d’un tape-cul, de haies, de cerceaux, de slalom et d’un tunnel.