Atelier Lire Avec le Chien

Pour qui ?
Les enfants de 6 à 15 ans souhaitant apprendre ou réapprendre à aimer les livres.

En quoi ça consiste ?
Ce programme Lire Avec le Chien, qui a été conçu par Chantal Hazard, est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.

La présence bienveillante du chien, qui n’est jamais dans le jugement, est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l’enfant mal à l’aise dans la lecture à haute voix.

La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.

L’objectif : aider l’enfant à retrouver la confiance en soi

La lecture avec le chien peut être mise en place dans de très nombreux lieux de culture, d’éducation ou de rencontre avec les chiens tels que :

  • les bibliothèques
  • les médiathèques
  • les librairies
  • les écoles
  • les centres de loisirs

Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être  exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S’asseoir avec un chien à côté d’un enfant et lire ne serait d’aucune efficacité.

Les enfants qui suivront cette activité auront été préalablement formés au PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures)  pour apprendre le respect du chien et le bien-être que sa compagnie peut lui apporter pour OSER  lire à haute voix.

Vous êtes directeur de bibliothèque, de centre de loisirs ou de toutes autres structures accueillant des enfants, contactez-moi !

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation via le lien ci-dessous :